Nos conseils pour se remettre au sport

Se-remettre-au-sport

Vous souhaitez prendre les choses en main, vous refaire une santé, perdre ces quelques kilos en trop ou tout simplement envie de vous remettre au sport ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Univers d’Estelle vous propose ses meilleurs conseils : suivez-les et plus rien ne pourra vous arrêter !

Comment se remettre au sport de manière efficace ?

Avant même de reprendre une activité physique, Univers d’Estelle vous recommande de consulter votre médecin généraliste pour établir un bilan de santé.

Définir ses objectifs

Premièrement, vous devez vous fixer un objectif. Qu’il soit sportif, santé ou bien-être, c’est lui qui vous motivera à enfiler votre tenue de sport. Il est donc nécessaire de se poser les bonnes questions.

On distinguera 3 types d’objectifs chez les personnes qui souhaitent se remettre au sport :

  • La perte de poids 
  • Le gain de muscle 
  • L’amélioration des performances 

Rappelez-vous qu’il n’existe pas de petit objectif. En voulant atteindre de grands objectifs dès le départ, vous risquez de vous démotiver face à l’attente de résultats. Mieux vaut se fixer des objectifs intermédiaires.

Choisir son sport

Tennis, football, handball, VTT… Pour choisir votre sport, suivez votre cœur et privilégiez des activités pour lesquelles vous avez un attrait. Pensez à vous documenter sur les pratiques sportives. En effet, certaines pratiques se font discrètes ! Il serait dommage de passer à côté d’un sport qui vous plaît. Si vous n’avez aucune idée, vous pouvez effectuer des tests sur Internet qui révéleront quel sport est le mieux adapté à votre personnalité.

Trouver le bon rythme

Lors d’une reprise de sport, beaucoup de personnes ont tendance à s’imposer un rythme trop intense qui peut vite venir entacher leur motivation. Gardez à l’esprit que la régularité prévaut l’intensité ! Pour une reprise, nous vous conseillons 2 à 3 séances (de 45 min à 1 heure) par semaine. Essayez de trouver le moment qui vous convient : plutôt le matin ou le soir ? Pour garder un rythme régulier, vous pouvez vous construire un planning à suivre afin de visualiser sur la semaine la répartition de vos séances.

Rester motivée

Pour rester motivée rien de tel que pratiquer votre activité favorite en binôme ou en groupe. S’encourager mutuellement est source de motivation et cela transformera vos séances en un véritable rendez-vous entre amies. Si vous pratiquez seule, n’oubliez pas votre meilleur allié : la musique ! Mettez vos écouteurs, jouez une playlist sportive et c’est parti pour 10 Km de footing !

Vous pouvez aussi prendre des photos de votre corps avant la reprise du sport et les comparer au corps que vous êtes en train de vous sculpter. Attention ! Les premiers résultats pointeront le bout de leur nez uniquement aux alentours de 6 à 8 semaines de pratique.

Achetez-vous une belle tenue de sport ! En vous procurant une tenue qui vous plait vous aurez envie de la porter, et donc de faire votre séance d’entraînement. Vous pouvez vous procurer une jolie tenue de sport dans de nombreux magasins spécialisés : Décathlon, Sport 2000, Intersport…

Manger sainement pour booster vos performances

Seule une alimentation saine et équilibrée vous permettra d’atteindre vos objectifs. Qui dit rééquilibrage alimentaire ne veut pas dire réduction des proportions, au contraire ! Le corps à besoin de se nourrir pour produire de l’énergie. Veillez à manger varier et à ne sauter aucun des 3 repas journaliers pour ne pas vous affaiblir. N’oubliez pas de vous hydrater en buvant au minimum 1,5L d’eau par jour.

Enfin, vous devez écouter votre corps et surtout vous faire plaisir à pratiquer le sport. Votre séance d’entrainement doit être un moment d’épanouissement et non une contrainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.